Des actions pour les droits sociaux des artistes auteurices !

La protection sociale et les systèmes de rémunération des travailleur·euses des arts est au cœur des préoccupations de nombreux collectifs et associations représentatives des artistes auteurices. Nous relayons ici deux démarches qui concernent d’une part, les revenus des artistes auteurices en France et d’autre part, le statut des artistes auteurices au niveau européen.

1° L’appel "pour une continuité de revenus des artistes auteurices" porté par SNAP cgt, STAA cnt-so, La Buse et la Commission culture du PCF pour faire entrer les artistes auteurices dans l’assurance chômage afin d’étendre leur droit au salaire aux secteurs de la création.

>>> Plus d’infos sur le site continuite-revenus.fr

2° La campagne #payetonstatut #europeanartiststatus lancée par https://ligue.auteurs.pro/ et La Charte pour convaincre la Commission Européenne d’agir pour un vrai statut d’artistes auteurices européen.

>>> Plus d’info

ABDIL est solidaire de ces démarches qui témoignent d’une vraie convergence du propos et des dispositifs que nous défendons en Belgique sur la mutualisation solidaire, la rémunération du travail, la participation des exploitants d’œuvre, la continuité du revenu, etc. C’est aussi avec des dispositifs qui s’internationalisent que nous pourrons défendre nos droits et notre régime en Belgique.

Des actions pour les droits sociaux des artistes auteurices ! image 1
Des actions pour les droits sociaux des artistes auteurices ! image 2

Aussi dans Actualités

Depuis le 1er janvier 2024, la nouvelle réglementation concernant le statut social des travailleurs et travailleuses des arts est entrée en (…)
La réforme du statut des travailleur·euses des arts est en place. La nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2024, soulève (…)
La Scam? édite une nouvelle version de la charte de rémunération des auteurs et autrices littéraires pour les prestations exercées dans le (…)