À propos

Cette page vous permet de mieux faire connaissance avec Abdil.

Présentation

ABDIL - Auteurices de la Bande dessinée et de l’Illustration - est une fédération professionnelle francophone belge dont les membres s’organisent collectivement pour être représenté·es et défendre leurs revendications professionnelles et sociales auprès des différents niveaux de pouvoir politique, de la société civile et des autres acteurices du Livre et de la Culture.

ABDIL est reconnue comme organisation représentative par la Fédération Wallonie-Bruxelles? et par le gouvernement fédéral.

  • ABDIL compte 440 membres au 1e janvier 2025.
  • La moyenne d’âge des membres est de 38 ans.

Missions

ABDIL a pour objectif premier de fédérer des auteurices pour élaborer des positions concertées entre travailleur·euses et assurer une représentation directe, exempte de conflits d’intérêts.

Les membres d’ABDIL demandent, notamment, un statut professionnel ainsi qu’un régime de couverture sociale équitable et adapté aux pratiques des travailleur·euses de l’art et de la création, un financement public digne pour tous les secteurs artistiques, la reconnaissance et la juste rémunération du travail de création.

Nos métiers

ABDIL s’adresse à toute auteurice de la Bande dessinée et de l’Illustration acti·f·ve, quel que soit son statut, son parcours professionnel ou éditorial, étant entendu qu’iel est la/le plus apte à définir les contraintes, les besoins et les enjeux de sa pratique professionnelle et créative.

Par « auteurice » ABDIL entend tout·e travailleur·euse créateurice participant·e à l’élaboration de l’œuvre (rédaction des texte, création des dessins, des couleurs, de la composition, de la typographie, etc.)

Chacune et chacun s’y reconnaissant et souscrivant à la Charte de la fédération peut adhérer et participer à la réflexion collective, à l’élaboration des positions, au soutien des actions menées.

Le Comité de représentation et l’Organe d’administration

ABDIL est représentée par deux comités élus par les membres. Les auteurices mandaté·es qui les composent travaillent conjointement et horizontalement pour définir les réflexions prioritaires, les positions et les actions de la fédération.

  • Le Comité de représentation, peut réunir jusqu’à 18 auteurices, il est aussi diversifié que possible pour garantir une large représentation des membres qui composent la fédération.
  • L’Organe d’administration (OA), peut réunir jusqu’à 8 auteurices, ses membres ont le même rôle que celleux du Comité de représentation mais sont également en charge de la gestion juridique et administrative de la fédération qui est constituée en ASBL.

Le mandat des membres du Comité de représentation et de l’Organe d’administration est d’une durée de 5 ans, il peut être renouvelé.

Les comités sont épaulés dans leur fonction par une travailleuse salariée à temps partiel qui coordonne le fonctionnement de la fédération et peut la représenter sur délégation des membres élu·es.

Une présentation des membres actuel·es de l’Organe d’administration et du Comité de représentation est disponible sur cette page.

Pratiques des membres d’ABDIL

Les membres d’ABDIL déclarent pratiquer la Bande dessinée ou l’Illustration (ou les deux) dans des proportions à peu près égales avec une très légère surreprésentation de l’Illustration. La moitié pratiquent les deux.

Représentation par province

La grande majorité des membres d’ABDIL résident en région Bruxelloise. Les autres habitent principalement en Wallonie. Ces dernières années, le nombre d’adhérent·es wallon·es a sensiblement augmenté.

Notre charte

1. Fédération

ABDIL a pour objectif de fédérer les auteurices de la Bande dessinée et de l’Illustration en Belgique francophone et d’assurer leur représentation auprès des différents niveaux de pouvoir politique, de la société civile et des autres acteurices du Livre et de la Culture.

2. Diversité

Les membres d’ABDIL s’engagent à défendre les intérêts des auteurices et de leurs œuvres sur base des spécificités de leurs pratiques et en tenant compte de la diversité des parcours et des créations (œuvres dites « grand public » ou « alternatives », créations jeunesse ou adulte, presse, publications didactiques, communication, etc)

3. Reconnaissance

Les membres d’ABDIL défendent l’idée que les auteurices, quelle que soit leur sensibilité ou leur parcours professionnel, sont des travailleur·euses qui partagent des besoins de reconnaissance et de dispositifs socio-professionnels adaptés aux spécificités de leurs disciplines et du marché pour lequel iels produisent.

4. Statut social

Les membres d’ABDIL défendent un statut professionnel ainsi qu’un régime de couverture sociale équitables et adaptés aux pratiques des travailleur·euses de l’art et de la création. Ces dispositifs doivent nécessairement tenir compte de l’intermittence et de la faiblesse de la rémunération du travail des auteurices ainsi que de la diversité de leurs activités.

5. Rémunération

Les membres d’ABDIL défendent une rémunération juste et garantie du travail de création, que ce soit de la part de commanditaires et/ou de diffuseurs privés ou publics.

6. Financement public

Les membres d’ABDIL défendent la revalorisation significative du budget culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles? alloué au secteur de la Bande dessinée, de la Littérature jeunesse et des Littératures graphiques et sont attenti·f·ves à la bonne gestion du développement de filières et d’initiatives dans le secteur des lettres et du Livre.

7. Représentation

Les membres d’ABDIL revendiquent leur position d’interlocuteurices représentati·f·ves, à tous les niveaux de pouvoir et de décision politique, pour participer à la cohérence et à la bonne gouvernance entre l’enseignement, la création, la promotion, la diffusion, l’emploi artistique et l’interconnexion avec les autres champs culturels.

8. Concertation

Les membres d’ABDIL sont, dans la mesure ou les même buts sont poursuivis, attenti·f·ves à travailler avec les autres organisations représentatives du secteur culturel ainsi que, de manière plus générale, avec l’ensemble des organisations représentatives de travailleur·euses.

9. Amendement

Les membres d’ABDIL peuvent amender ou compléter la présente charte en fonction de l’évolution des pratiques sectorielles, des besoins des travailleur·euses et de la politique culturelle.

Les Comités

Coordinatrice

Charlotte Heymans


Organe d’administration

L’OA est composé de 4 membres :

Anne-Lise Combeaud

Anne-Lise Combeaud est illustratrice free lance en presse jeunesse et adulte, autrice de BD.

Erwin Dejasse

Erwin Dejasse est historien de l’art, enseignant et commissaire d’exposition. Il co-fondé le groupe de recherche sur la bande dessinée « Acme ».

Cyril Elophe

Cyril Elophe est auteur de bandes dessinées et d’illustrations.

Sacha Goerg

Sacha Goerg est un auteur belgo-suisse de bande dessinée et d’illustration. Il enseigne à l’ESA Saint-Luc Bruxelles en bande dessinée et est également éditeur à L’employé du moi.


Comité de représentation

le comité de réflexion et de représentation est formé de 12 membres élu·es :

Léonie Bischoff

Léonie Bischoff est née en Suisse mais a passé presque la moitié de sa vie à Bruxelles. Elle y a étudié la BD à l’institut St-Luc, et cofondé l’Atelier Mille où elle travaille toujours. Elle publie depuis 2009 des albums qui parlent de catch, de vaudou, de secrets de familles et de dindons, ainsi que des illustrations dans la presse belge, suisse et française.

Lison Ferné

Lison Ferné est une autrice de bande dessinée française passée par l’école Estienne (Paris) puis l’Erg. Dans son travail, ses thèmes de prédilection sont la pop-culture (mangas, pop music, k-pop, cinéma), le féminisme, l’antiracisme et les mythologies extra-occidentales. Elle sait aussi coder (html/css, tout ça...) et adore apprendre plein de choses sur de nouveaux sujets !

Michele Foletti

Michele Foletti est diplômé de st luc bd et de l’erg. Il vit à Bruxelles où il travaille comme auteur de bande dessinée. Il a travaillé comme animateur en République Tchèque de 2020 à 2022. Son livre Les égarés de Déjima avec Nicolas Wouters est sorti aux éditions Sarbacanes en 2018. En 2022, il publie chez le même éditeur Un pied au paradis, adaptation d’un roman de l’auteur américain Ron Rash.

Sara Gréselle

Sara Gréselle est autrice illustratrice formée aux arts appliqués à l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris. Après avoir expérimenté plusieurs voies dont celle du théâtre et de la marionnette, elle se tourne vers la réalisation de livres illustrés depuis 2017. Elle écrit et illustre pour la jeunesse notamment aux éditions Versant Sud et publie aussi de la poésie chez Esperluète. Elle aime le cinéma de Tarkovski, les vieilles photos de famille glanées sur les marchés, le bordel sur son bureau, les teckels à poils courts...

Monsieur Iou

Membre de l’Atelier Mille depuis 2011, monsieur iou fait de la bd, de l’illustration, du ukulélé et du vélo. Et tout en même temps.

Pierre Lecrenier

Après des études en communication visuelle à l’Erg, Pierre Lecrenier a exercé en tant que graphiste pendant plusieurs années. Cela fait maintenant 10 ans qu’il se consacre à la BD et l’illustration, au sein de l’atelier Mille où il travaille avec 5 autres auteurices.

Silvana Lopez

Silvana Lopez est dessinatrice et scénariste de BD. Elle est née et a grandi à Grenade (Espagne) où elle a obtenu son diplôme de l’Université des Beaux-Arts entre autres études artistiques. Elle est arrivée à Bruxelles il y a presque trois ans sans savoir dire un petit "bonjour" et aujourd’hui elle peut dire qu’elle y a même des amis. Certaines de ses histoires ont été primées dans des concours et en 2022 elle a publié son premier album pour les enfants avec l’écrivain Fernando Balius.

Hugo Poupelin

Hugo Poupelin est Franco-Belge, il a fait ses études à l’ESA St-Luc. Il est coloriste pour la Bande Dessinée, accessoirement comptable amateur pour indépendants paumés, guitariste et cartographe. Trait Particulier : il consomme 22 kg d’olives par an.

Mélanie Rutten

Diplômée de l’ESA le 75 en photographie, Mélanie Rutten est autrice illustratrice en littérature jeunesse. En marge de son travail de création, elle suit une formation de guide nature et mène des ateliers d’écriture et d’illustration autour de notre rapport à la nature.

Julie Trémouilhe

Julie Trémouilhe est auteure en littérature générale et notamment en poésie. Elle a occupé le poste de coordination au sein d’Abdil et continue de nourrir le comité par son expertise du secteur.

Mathilde Van Gheluwe

Mathilde Van Gheluwe est autrice de bande dessinée et professeure à l’ERG. Elle a publié plusieurs ouvrages aux Editions Atrabile, Sarbacane, et Peow.

Thierry Van Hasselt

Thierry Van Hasselt est auteur, éditeur et enseignant. Son dernier livre « La véritable histoire de Saint Nicolas » sortira en octobre 2023 au éditions FRMK.